30 avril 2007

Mont St Michel

Mercredi 25 Avril 2007

Le Mont Saint Michel

Partie avec 1 heure ½ de retard (que voulez vous je ne suis pas très matinale !!), nous voilà partis pour le Mont Saint Michel

Après avoir joué « l’andouille » en faisant rater l’embranchement d’autoroute à Vires, nous arrivons devant cette merveille qu’est le Mont Saint Michel, site classé patrimoine mondial de l’Unesco. A marée basse, le voici qui surgit, magistral et somptueux. C’est dommage car le temps n’est pas au rendez-vous. Il fait très froid et le ciel gris ne lui fait pas honneur.

Visite de l’Abbaye, joyau et haut lieu de la chrétienté

Nous décidons de passer la nuit ici. Si le Mont Saint Michel est très animé dans la journée, il est quasi désert après 20 heures. Quel délice de se promener dans les ruelles sans une horde de touristes.

Vers 21 :30, les éclairages nous font découvrir un tout autre visage du Mont. La Merveille, comme on l’appelle, se concrétise. Resplendissant de grandeur! J’étais tellement fasciné par ce spectacle grandiose, féerique, que j’ai eu beaucoup de mal à en détacher mes yeux. Si je n’avais pas été aussi frileuse, je serai restée des heures à méditer devant ce Mont St Michel illuminé qui m’a transcendé. Le silence du lieu fut pour moi un véritable appel à la spiritualité. Cette vision restera gravée très longtemps dans ma mémoire.

Mon appareil photo n’étant malheureusement pas assez bon pour vous livrer une image à la hauteur de ce spectacle, je vous mets une photo prise sur Internet, faite par un professionnel, mais qui vous donne une idée de la beauté du Mont quant il est illuminé.

Mont_St_Michel_illumin__01


Nuit calme dans une maison d’hôtes située à 4 km du Mont. « Le Gué de Beauvoir » 5 Route du Mont St Michel – 02 33 60 09 23 (Propriété du 19ème siècle dans un parc. Les chambres sont très propres et les propriétaires sont charmants)

Jeudi 26 Avril 2007

Cancale – Pointe du Groin – Saint Malo - Dinard

Petite visite à Cancale, petit port de pêche sans prétention, spécialisé dans les coquillages et les fruits de mer.

Puis, visite de la Pointe du Groin, très joli avec tous les genêts en fleurs

Puis, visite de Saint Malo, Intra Muros.

Après déjeuner, promenade et shopping. Entre deux boutiques, nous avons fait une halte à la Cathédrale St Vincent. Très beaux vitraux et une très belle sculpture de Notre Dame de la Consolation, à qui j’ai offert un cierge.

Ensuite, gourmande comme je suis, j’ai dégusté un Kouign amann (pâtisserie faite avec du beurre, encore du beurre, et beaucoup de beurre !!!) Délicieux, mais hautement déconseillé par Weight Watchers !!! Heureusement, nous avons fait un peu de sport en nous promenant sur les remparts de la vieille ville

Nous avons terminé cette visite de Saint Malo avec les rochers sculptés de Rothéneuf. Rochers sculptés par un prêtre hémiplégique, sourd et muet, décédé en 1910

Ensuite, route en direction de Dinard. Nous avions prévus de rester la nuit à Dinard, mais à part quelques belles propriétés, nous n’avons pas trouvé la ville très intéressante. Après le dîner, nous avons repris la route pour aller sur Dinan

Nous avons trouvé, grâce à une femme rencontrée durant notre dîner, un petit hôtel dans la vieille ville, tout à fait ravissant, calme, très propre et bon marché. Je vous donne l’adresse car je le recommande vivement : Hôtel Arvor – 5 Rue A. Pavie Dinan – Tél : 02 96 39 21 22

Vendredi 27 Avril 2007

Dinan

Citadelle médiévale dans la Vallée de la Rance. Patrimoine architectural très riche

Après un petit déjeuner matinal, nous nous sommes mis en route pour la visite de la vieille ville, avec ses ruelles et ses maisons anciennes des 13, 14 et 15ème siècle. Les remparts datent du 13ème siècle.


Tour de l’Horloge : Ici se trouve l’horloge offerte par la Duchesse Anne

Basilique St Sauveur : Bâtie au 12ème siècle, elle est à la fois d’architecture romane, gothique, baroque et classique. Contient une relique : le cœur de Du Guesclin. Trop sombre à l’intérieur

Eglise St Malo – Commencée au 15ème siècle, mais terminée fin 19ème. Très jolis vitraux

Rue du Jezoual : Rue très pittoresque, bordées de boutiques des 15 & 16ème siècle qui mène au port

Ensuite, un peu de shopping breton puis une dernière bonne crêpe au caramel beurre salé à la crêperie Anha, (miam miam) avant le retour sur Paris. Je crois qu’il est grand temps que je rentre pour me mettre un peu au régime !!

Je poste mes photos très bientôt, patience!!

Posté par Bubbles022 à 11:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Mont St Michel

    Bonjour,

    Cela me rappelle mon enfance, on y allait très souvent le dimanche et aujourd'hui j'ai envie de montrer ce magnifique monument à mes enfants.

    Le mont-Saint michel à l'air magique illuminé mais l'est-il toute l'année ou seulement en juillet-août.

    Posté par eglantine, 24 février 2009 à 16:00 | | Répondre
  • MAGNIFIQUE..

    MAGNIFIQUE... super beau ...c'est vraiment un endroit GENIAL...je ne diais qu un mot...PRESTIGIEUX....

    Posté par La mamie fun..., 30 avril 2007 à 12:01 | | Répondre
Nouveau commentaire