26 juin 2007

Metz

Mi-Juin, j’ai profité des promotions que faisait la SNCF pour la lancée du TGV Est (30 euros A/R) pour faire un petit tour à Metz chez Joël.

C'est génial. En 1 h ½, me voici en plein milieu de Metz, Cité gallo-romaine, capitale du royaume mérovingien d’Austrasie, berceau des rois carolingiens, capitale de la Province des Trois Evêchés, opulente cité médiévale avec un patrimoine historique et culturel inestimable.

D’abord, une petite visite à la Cathédrale Saint Etienne. Bâtie entre 1220 et 1520 la cathédrale domine la ville et offre au regard de magnifiques vitraux du 13ème au 20ème siècle (Chagall)

La cathédrale a une des plus hautes nefs d’Europe (42 m) et la plus importante surface de vitraux anciens du monde (6500m2).

Le lendemain, apéritif avec Pascale et Antoine, le frère de Joël. Puis visite de la ville.

Joël se prépare pour son concert de ce soir. En effet, il a crée un groupe de blues/rock prénommé Claptrap où il joue de la guitare en dilettante. C’est une première pour eux. Ils ont décroché un mini concert au Café de la Gare, à Coing les Cuvery, coin perdu de la France profonde!!. On est parmi les vaches et les chevaux. Tous les habitants se regroupent sous un chapiteau pour voir les deux groupes qui jouent ce soir. Les musiciens du premier groupe ont tous la cinquantaine bien passée, mais joue et chante à perfection des chansons des Beatles. Apparemment, ils commencent à être connus dans la région où ils donnent des concerts une fois par semaine.

Enfin, viens le tour de Claptrap, constitué de Joël, Denis et Jude à la guitare, Yves à la batterie. Vanessa, la chanteuse est morte de trac car c’est la première fois qu’elle chante sur scène. Tous la rassurent. Le spectacle ne se passe pas trop mal, à part une panne de courant, et des problèmes de sono. Je joue à la groupie (ah ah!!) et essaie de prendre quelques photos malgré le peu d'éclairage. Comme pressentie, elles sont assez nulles.

Ensuite, nous voilà parti rejoindre des amis à Nancy, Place Stanislas. Une vraie merveille cette place. By night, c’est sublime

Le dimanche, nous sommes invités par Jean Claude pour un Barbecue au Moulin les Messes, un petit coin tranquille en dehors de Metz, au bord d’un étang. Journée zen à regarder les cygnes et la verdure. Il fait beau, la vie est belle.

Nous allons ensuite à Pont-à-Mousson.  Situé au cœur de la Lorraine, c’est actuellement la 4ème ville de Meurthe et Moselle. Elle fut fondée en 1250 par Thibaut II (1239-1291), Comte de Bar et de Mousson. En 1431, elle fut réunie au Duché de Lorraine.

Visite de l’Abbaye des Prémontrés : L’ordre des Prémontrés est un ordre de chanoines réguliers fondé par Saint Norbert au XIIe siècle. C’est le 21 Mai 1705 que fut posée par le Prince François Antoine de Lorraine, la première pierre de l’Abbaye Sainte Marie Majeure, dans le voisinage de la célèbre université Jésuite de Pont-à-Mousson. Magnifique exemple de l’architecture monastique de l’époque. Grâce à d’importants travaux de restauration, elle abrite depuis octobre 1964 un centre Culturel.

Arrivée à la maison, Joël me fait faire un petit tour en moto (pas très rassurée !!). Je préfère de loin la voiture.

Demain, il est déjà temps de revenir sur Paris.

Posté par Bubbles022 à 22:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Metz

    mon avis

    très interessant votre blog dommage pas de photos de pont à mousson ni de Metz pour les autres bien sur .pour les albums photos impec!Vous voyagez beaucoup et grace à vous, on peut profiter de vos diapos..Merci Nanou

    Posté par nanou, 26 novembre 2007 à 16:48 | | Répondre
  • Longue vie à Claptrap!

    Bonjour,

    Je me permets de faire un petit commentaire. Je me souviens très bien de Claptrap puisque j'ai remplacé Denis (enfin en moins bien) pendant un an au FJEP de Pont-à-Mousson. Le groupe avait ensuite subi quelques changements après le départ d'Isabelle au chant et de Fred le batteur. Que des bons souvenirs... premier concert dans les bois à Pont à mousson puis la fête de la musique à Montigny les Metz... Je constate qu'avec l'expérience, on a toujours le trac avant de monter sur scène... Je me souviens aussi d'un bassiste que Joël avait sélectionné pour une petite audition J'espère avoir des nouvelles de Joël qui était instituteur à l'étranger je crois!

    Bonne continuation!

    Olivier.

    Posté par Olivier, 23 mars 2009 à 18:20 | | Répondre
  • no comment

    bravo cloclo pour ton reportage "live" sur la france profonde...t'était vraiment comme une extraterrestre dans ma lorraine natale....merci pour la promotion de la région et( ...de mon groupe de blues/rock...kan on jouait de la country j'ai eu un pincement au coeur en souvenir des moments passés au texas il y a longtemps mais qui restent pour moi bien gravés dans mes pensée et dans mon coeur....
    biz
    BIGJOE

    Posté par bigjoe, 04 juillet 2007 à 13:10 | | Répondre
Nouveau commentaire