Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages & Découvertes de Claudine
Les voyages & Découvertes de Claudine
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2007

Alsace - 29 Juin au 2 Juillet 2007

Après Metz, j’ai à nouveau profité des tarifs promotionnels du TGV Est à 15 euros aller pour aller visiter mes amis en Alsace.

C’est super. En 2 h 30, me voilà en plein centre de Strasbourg.

Me voici donc en route avec Sabrina pour une jolie balade à travers cette ville que j’aime beaucoup.

Evidemment, on visite les incontournables :

La Petite France C’est le quartier le plus typique avec ses canaux, ses ruelles et ses maisons à colombages datant du XVIe siècle. C’était auparavant un quartier où se trouvaient les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers.

La Cathédrale de Strasbourg, magnifique chef d’œuvre de style gothique. La façade est superbe avec ses centaines de sculptures. La flèche qui fut terminée en 1439 a une hauteur de 142 mètres. A l’intérieur, splendides vitraux qui datent du XIIe et XIVe siècle et la fameuse horloge astronomique dont le mécanisme date de 1842. Tous les jours à 12 h 30, les automates se mettent en route. On peut alors voir les différents âges de la vie. Un automate représente un enfant, puis un adolescent, puis un adulte et enfin un vieillard passent devant la mort. C’est impressionnant. A côté de l’horloge se trouve le Pilier des Anges, qui représente le jugement dernier.

L’Eglise Saint Paul, de style néo gothique qui fut construite entre 1889 at 1892. Elle se trouve à l’embranchement de l’Ill et de l’Aar. Magnifique cadre autour de cette église

Après un peu de shopping dans les rues de Strasbourg, nous nous sommes retrouvées le soir dans un restaurant autour d’une bonne Flammekueche (tarte flambée avec des lardons et du munster). Un peu riche, mais délicieux.

Le lendemain, direction Colmar. J’adore cette ville. Un vrai coup de cœur. De plus, aujourd’hui il fait un temps splendide.

Après un déjeuner, nous voilà en balade dans la Petite Venise. C’est un délice de se promener dans ce quartier. J’admire les magnifiques maisons à colombages le long des canaux qui sont superbement fleuris.

Après visite du centre historique, nous décidons, pardon, je décide de faire un peu de shopping. Le « peu » se transforme en « beaucoup » au grand regret de Sabrina !!! Après tout, je n’ai pas eu le temps de faire les soldes à Paris, pourquoi ne pas les faire à Colmar !!

Nous passons devant la Maison des Têtes, que je n’avais pas remarquée la dernière fois que je suis allée à Colmar. C’est une maison qui date du XVIIe siècle. Sur la façade se trouvent pleins de sculptures de têtes (apparemment il y en a 150). C’est très intéressant.

Puis, visite de la Cathédrale St martin. Une messe s’y tient. Nous faisons donc un tour rapide sans faire de bruit. Très joli bâtiment de style gothique datant de 1365

Enfin, nous finissons cette journée dans un petit restaurant dans le vieux Colmar.

Dimanche, Sabrina m’emmène avec des amis à elles (couple de kinésiologues et couple d’ostéopathes)  en Allemagne dans des thermes afin de se refaire une petite santé. Piscine avec massages, sauna, et piscine zen où on écoute de la musique douce les oreilles dans l’eau. Génial ! Ensuite, retour chez Sabrina autour d’un bon repas grec que Wolfgang a réalisé avec amour.

Lundi, je dois reprendre mon train à 18 heures. Sabrina décide de me faire visiter Fribourg, en Allemagne. Une première pour moi. C’est une jolie petite ville très intéressante du point de vue architectural. En effet, on va du style gothique, au style rococo en passant par du style art nouveau. J’aime également toutes ces petites ruelles piétonnes.

La Cathédrale « Freiburger Munster »  (1200-1512) est très imposante. Elle est de style gothique en grès rouge. Elle est surtout connue pour sa tour (malheureusement pour nous, elle est en rénovation) qui est prénommée « La plus belle tour de la chrétienté ». L’intérieur est grandiose avec des vitraux absolument superbes qui appartiennent au XIII et XVIe siècles. Nous avons également visité les différentes chapelles (au nombre de 11) et qui regorgent d’autels et de statues absolument grandioses. C’est dans une ambiance hautement spirituelle que je me retrouve dans ce lieu.

Sur la place de la cathédrale se trouve la maison du négoce qui servait auparavant de poste de douane. Jolie maison rouge avec ses deux tourelles.

Arrive le temps de retourner à Strasbourg pour prendre mon train.

Et alors, c’est là que les problèmes arrivent. Arrivée à Strasbourg, nous faisons du sur place. Un embouteillage monstre. Je commence à paniquer car j’ai peur de rater mon train et Sabrina panique encore plus car elle commence à se rendre compte que je vais rater mon train. Et c’est ce qui arriva. Ce qui est rageant, c’est que je l’ai raté à 3 minutes. J’apprendrais plus tard, en essayant de trouver un autre TGV, que beaucoup d’autres personnes ont raté le train comme moi à cause des embouteillages. Et tout cela à cause de Sarkozy !! Il est à Strasbourg et beaucoup de routes ont été bloquées. Heureusement, j’arrive à trouver un autre TGV, ce qui est rare car ils sont en ce moment tous complets. Ma bonne étoile qui m’a fait un peu défaut revient !! Ce qui est rageant, c’est que celui-ci part avec un ¼ heure de retard. En anglais, on appelle cela « Murphy’s law » !!

Je garderai un souvenir inoubliable de ces quatre jours. Sabrina, Wolfgang, un grand grand merci à vous deux.

Publicité
Commentaires
J
à ce que je vois cloclo, tu ne t'ennuies pas...et que d'aventures....je ne suis pas étonné que tu sois ravie de ton séjour en alsace ...car chez sabrina et wolfgang, l'accueil est toujours super!<br /> moi qui les visite tous les ...10 ans...je confirme...comme quoi les liens tissés au texas perdurent:c'est ça l'amitié !<br /> <br /> chaleureux bisous,sabrina et claudine,lointaines mais fidèles amies...<br /> <br /> "loin des yeux, près du coeur"<br /> <br /> JOE
Publicité