Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages & Découvertes de Claudine
Les voyages & Découvertes de Claudine
Archives
Derniers commentaires
18 août 2007

Chartres

Chartres, la cathédrale au labyrinthe

Haut lieu de pèlerinage en France. Elle abrite la relique du voile de la Vierge que Marie aurait porté au moment de la naissance de Jésus. Construite au 12ème siècle, elle est très réputée pour la beauté de ses vitraux, eux même réputés pour leur couleur bleue,  la richesse de ses sculptures (plus de 4000 figures, sculptées sur les façades des neuf portails. Ces statues servaient au Moyen Age à comprendre la Bible pour les personnes qui ne savaient pas lire) et son fameux labyrinthe.

Le_labyrinthe_01

C’est la troisième fois que je visite la Cathédrale de Chartres. La dernière fois,  j’étais avec un groupe qui s’intéressait au chamanisme car, si la cathédrale est un des plus grands monuments religieux en France, elle aussi très connu comme étant un lieu ésotérique très important. Nous avions visité la crypte. La cathédrale a été construite sur des fondations qui fut de tout temps des endroits de culte. Les druides venaient y célébrer leurs rites divins et sacrés. A l’origine, dans la chapelle principale, il y avait une « Vierge noire » qui fut détruite au 14ème siècle. Beaucoup des personnes présentes avec moi avaient ressentis une énergie assez forte lors de la visite de la crypte. J’étais un peu surprise et déçue de n’avoir pas ressentie, comme elles, des énergies fortes. A l’intérieure de la cathédrale, malheureusement, nous n’avions pas pu faire le labyrinthe, n’étant disponible que le vendredi. En effet, les autres jours, les chaises le recouvrent. Je me souviens de m’être installée au cœur de ce labyrinthe, et à cet endroit, de ressentir une force énergétique très importante. Depuis, je m’étais dit qu’il fallait absolument que je revienne pour faire le parcours de ce labyrinthe.

La cathédrale de Chartres est la seule qui a conservé encore son labyrinthe médiéval d’origine

C’est pourquoi, je suis venue aujourd’hui, vendredi 17 août 07 (comme par hasard, mais il n’y a pas de hasard, le soleil est aujourd’hui dans le signe du lion !!)

Quand on entre dans la cathédrale un vendredi, on ne voit que lui. Un immense labyrinthe d’un diamètre de 12 mètres, très bien conservé et d’une rare beauté. Le chemin qui le compose est d’environ 250 mètres. Il symbolise le chemin qui mène l’homme de la terre à Dieu. Au 12ème siècle, pour les pèlerins qui le parcouraient en priant, cela équivalait à un pèlerinage à Jérusalem, d’où le nom de « Chemin de Jérusalem »

A___Labyrinthe_de_Chartres

J’ai voulu faire moi-même ce chemin initiatique. J’ai parcouru ce labyrinthe, pieds nus afin d’être en harmonie avec les vibrations venant d’en bas jusqu’au centre de la rosace pour y ressentir les forces cosmiques. On dit que les pierres parlent à ceux qui savent les écouter. Pour moi, ce fut un moment magique. Une vraie communion entre la terre et le ciel.

Puis, je me suis attardée à regarder les magnifiques vitraux à dominance bleue, les deux vierges drapées dans leur splendide robe, et à l'extérieur, toutes ces statues merveilleusement sculptées. J’ai allumée des cierges pour toutes les personnes qui comptent pour moi, puis j’ai repris tranquillement le train qui me ramenait à la maison.

Ce fut une merveilleuse journée

Regardez mes photos dans l'album photo situé à droite

Publicité
Commentaires
Publicité